Les secrets pour reussir a faire remplir un questionnaire en ligne

Il est certain que pouvoir obtenir des réponses dans le cadre d’un questionnaire en ligne n’est pas une tâche facile. Les internautes sont parfois paresseux et peut-être pas toujours intéressés par les sujets proposés. Alors, comment faire en sorte d’augmenter les chances de remplissage de ces questionnaires ? Voici quelques astuces.

Concevoir clairement l’objectif du questionnaire

Pour maximiser les chances d’avoir des réponses à un formulaire en ligne, la première étape consiste à définir précisément les objectifs recherchés. Est-ce pour récolter des données sur un marché ? Pour évaluer les besoins des clients ? Une fois cet objectif bien défini, cela permettra de créer un questionnaire cohérent, concis et attrayant pour les participants potentiels.

Favoriser un design attrayant et pratique

Un bon moyen de convaincre les personnes à remplir un questionnaire en ligne est d’avoir un design accrocheur et facile d’utilisation. Si le formulaire est visuellement agréable et structuré de manière logique, les visiteurs seront plus enclins à prendre le temps de répondre aux questions posées. Veillez notamment à utiliser des polices lisibles, des couleurs harmonieuses et des boutons fonctionnels.

Organiser les questions intelligemment

Il est également nécessaire de veiller à la structure globale du questionnaire. Il vaut mieux regrouper des questions similaires et procéder étape par étape, en évitant les redondances. Les internautes apprécieront de pouvoir avancer dans leur réponse rapidement et sans confusion.

Utiliser différents types de questions

Variabilité est le maître-mot lorsqu’il s’agit de concevoir un questionnaire en ligne. En effet, miser sur des types de questions variées (QCM, oui/non, questions ouvertes, etc.) permettra d’éviter l’ennui et la lassitude chez les répondants. Ainsi, donner aux internautes la possibilité de s’exprimer librement à travers différentes formes de questions pourra susciter leur intérêt et encourager la participation.

Rester simple et concis

Bien que varier les types de questions soit important, il faut aussi garder à l’esprit la simplicité et la concision. Posez des questions courtes et claires, en évitant le jargon technique ou les termes difficiles à comprendre. De plus, minimisez le nombre de questions pour ne conserver que l’essentiel, afin que l’enquête ne dure pas trop longtemps.

Mettre en avant la confidentialité des réponses

Les personnes qui remplissent des questionnaires en ligne sont souvent préoccupées par la confidentialité de leurs données personnelles. Assurer les participants que leurs informations seront traitées de manière sécurisée et anonyme peut être un atout pour encourager le remplissage du formulaire. Une courte mention concernant cette politique de confidentialité sur la page d’accueil du questionnaire pourra aider à rassurer les répondants.

Soyez transparent sur l’utilisation des données

De plus, indiquer clairement comment les résultats de l’enquête seront utilisés peut également encourager la participation. Les personnes hésitantes auront ainsi une idée plus précise de la finalité des questions et verront un intérêt à participer si elles savent que leurs réponses permettront d’améliorer un service ou de faire avancer une recherche.

Communiquer largement autour du questionnaire

Après avoir conçu soigneusement le questionnaire en ligne, encore faut-il le diffuser suffisamment pour atteindre un échantillon représentatif de répondants potentiels. Pour cela, plusieurs méthodes de communication peuvent être envisagées : emailing, partage sur les réseaux sociaux, mise en avant sur un site internet, etc. Ne…